Focus sur l’IA dans les Ressources Humaines
On ne vous apprend rien, les intelligences artificielles sont maintenant partout ! Une étude réalisée par le cabinet McKinsey, nommée “State of AI in 2022 – and half a decade in review (L’état de l’IA en 2022 – et le bilan d’une décennie in French) a révélé que seulement 20% des entreprises avait adopté l’IA dans un de leur domaine. En 2022, elles s’avèrent être plus de 50% ! Mais alors, peut-on se demander, quelles sont les perspectives de l’IA au sein des Ressources Humaines ? On en parle dans cet article !
L’un des domaines les plus prometteurs de l’IA pour les RH réside dans la gestion des données RH. Les professionnels RH collectent des volumes considérables de données sur leurs collaborateurs, englobant les données de performance, de formation et de rémunération. L’IA s’avère capable d’analyser ces données pour en extraire des informations précieuses, permettant aux RH d’optimiser leurs décisions en matière de recrutement, de gestion des talents et de planification de la main-d’œuvre. Sacrément pratique, non ?
Concrètement, l’IA peut identifier les collaborateurs à haut potentiel en analysant leurs performances passées, leurs compétences et leurs comportements. Ces informations permettent aux RH de cibler des programmes de développement des talents personnalisés, favorisant l’épanouissement et la rétention des collaborateurs prometteurs.
De plus, l’IA peut prédire les départs potentiels en identifiant des signaux d’alerte tels que la baisse de satisfaction au travail, l’augmentation des absences ou la recherche d’opportunités extérieures. En anticipant ces départs, les RH peuvent mettre en place des mesures proactives pour retenir les collaborateurs clés ou planifier efficacement leur remplacement. Toutefois, il faudra être vigilant en termes d’éthique et de discernement : un collaborateur excellent pourrait avoir par exemple une augmentation d’absences dus à des problèmes personnels.
L’analyse des données RH par l’IA permet également de détecter des tendances en matière de performance. En identifiant les facteurs qui influencent positivement ou négativement la performance individuelle ou collective, les RH peuvent ajuster leurs stratégies de management, de formation et de motivation pour optimiser la productivité et l’engagement des collaborateurs.
L’intelligence artificielle permet également d’optimiser l’expérience collaborateur. On peut notamment penser aux chatbots qui pourraient répondre aux questions les plus fréquentes des collaborateurs, comme des questions sur leur rémunération, leurs options de formation, ou leurs avantages sociaux. Cela libère ainsi du temps aux professionnels des RH.
Par ailleurs, l’IA se révèle utile pour les tâches administratives chronophages, comme les demandes de congés ou la gestion des notes de frais par exemple.
Je vous donne quelques entreprises qui utilisent l’IA en RH et les impacts de celle-ci :
IBM utilise l’IA pour analyser les données de performance des collaborateurs afin d’identifier les besoins en formation et de développement. Cela a permis à l’entreprise de réduire de 15 % son taux de rotation du personnel.
Deloitte utilise l’IA pour automatiser le processus de recrutement, ce qui a permis de réduire de 50 % le temps nécessaire pour pourvoir un poste.
ADP utilise l’IA pour fournir aux collaborateurs un chatbot qui peut répondre à leurs questions sur leur paie, leurs avantages sociaux et leurs congés. Cela a permis de réduire de 20 % le nombre de demandes adressées aux services RH.
Bon, vous l’avez compris, l’IA possède un immense potentiel pour transformer les RH en automatisant les tâches administratives répétitives, en aidant le processus décisionnel, et en fluidifiant l’expérience collaborateur. Mais il est d’importance capitale également de relever les différents défis liés à celle-ci, tels que l’éthique ou la transparence ! Vous êtes prévenus.
Allez, à la prochaine !
Vous trouverez le lien de l’étude juste ici.
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Emilie Balters
Chargée de sourcing
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