Comment animer une bonne réunion d'équipe ?

Réunion d'équipe

Vous y avez droit a minima une fois par mois, ou peut-être plus. Vous pouvez en être le participant ou l’animateur. Vous pouvez vous y ennuyer ou l’adorer, je suis, je suis… La réunion d’équipe ! On en a tous subi des plus ou moins efficaces. Peut-être même accusez-vous votre boss d’être atteint de réunionite (aka la manie de faire des réunions souvent inutiles). 

Mais cela peut s’arrêter ! Laissez-moi vous donner 5 conseils pour animer une bonne réunion d’équipe ci-dessous. Allons-y. 

D’abord, il est nécessaire de définir un objectif clair et précis. 

Avant de convoquer vos collaborateurs, prenez le temps de définir l’objectif précis de la réunion. Que voulez-vous accomplir ? Quel est le sujet principal à aborder ? S’agit-il de faire le point sur un projet en cours, de lancer une nouvelle initiative, de résoudre un problème ou de prendre une décision importante ? Avoir un objectif clair vous permettra de cadrer la discussion et de garder le cap tout au long de la réunion. Et ça, c’est chouette. 

Une fois l’objectif défini, il faudra penser à établir un ordre du jour précis, détaillant les points à discuter et idéalement le temps imparti à chacun de ces points. Cela permettra aux participants de se préparer et de venir à la réunion avec les informations nécessaires. N’oubliez pas de partager l’ordre du jour avec tous les participants en amont, afin qu’ils puissent prendre connaissance des sujets qui seront abordés. 

Ensuite, vient le choix du lieu. Le choix du lieu est crucial pour le bon déroulement de la réunion. Optez pour un endroit calme, accessible et suffisamment grand pour accueillir tous les participants. Privilégiez un espace neutre et propice à la concentration, comme une salle de réunion ou un espace de coworking. Évitez les endroits bruyants ou distrayants qui pourraient nuire à la concentration des participants. On essaie de pas faire la réunion sur un chantier, quoi. 

Si jamais vous êtes l’animateur de la réunion. Sachez que votre rôle est crucial pour garantir son bon déroulement. Cela sera de votre faute si les participants s’ennuient, vous êtes prévenus ! La vie est dure, que voulez-vous. Accueillez chaleureusement les participants et veillez à ce que chacun se sente à l’aise. Présentez l’ordre du jour et rappelez l’objectif de la réunion. Encouragez la participation active de tous les collaborateurs, en particulier les plus timides. Posez des questions ouvertes, relancez les débats et veillez à ce que la discussion reste centrée sur les points à l’ordre du jour. Gérez le temps imparti pour chaque point et n’hésitez pas à interrompre poliment les participants qui monopolisent la parole. C’est tout un art. 

Enfin, tout au long de la réunion, prenez des notes détaillées des décisions prises, des actions à mener et des deadlines. À la fin de la réunion, diffusez un compte-rendu clair et concis qui résume les points clés abordés, les décisions prises et les actions à mener. 

Assurez le suivi des actions en cours et relancez les participants si nécessaire. Facile, non ? 

Allez, je vous donne un petit bonus, parce que vous le méritez. Pour que les réunions d’équipe soient réellement productives et engageantes, il est essentiel de créer un climat de confiance et de respect mutuel. Encouragez l’écoute active, la prise de parole libre et le partage d’idées. Valorisez les contributions de tous les participants, même les plus modestes ! Veillez à ce que chacun se sente à l’aise pour exprimer son point de vue, sans crainte de jugement ou de représailles. 

En somme, une bonne réunion, c’est une réunion préparée en amont. En espérant que la rime en “-on” vous fasse retenir la leçon. 

Sur ce, je vous dis à bientôt !

Partager :

Emilie Balters

Emilie Balters

Chargée de sourcing

Nos réseaux sociaux

Les plus populaires

Suivez notre actualité

Une fois par mois, des histoires, des offres et des conseils dans ta boite mail.

Pas de spam promis, seulement un par mois ! 

Découvez

Vous aimerez aussi