Focus sur la QVCT
La QVCT, c’est un acronyme qui agite les sphères RH depuis quelques années. Mais de
quoi parle-t-on au juste ? Et pourquoi est-ce si important ?
💡Kézako ?
Il s’agit de Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Elle se définit comme “les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et laperformance globale” selon l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail). C’est un concept qui englobe tous les aspects de la vie professionnelle qui contribuent au bien-être des salariés.
On peut parler de QVCT à travers différents prismes :
● Les conditions matérielles de travail : l’ergonomie du poste, l’ambiance sonore, la luminosité, la sécurité, etc. (retrouvez notre article sur la santé au travail ici)
● Les conditions organisationnelles de travail : la charge de travail, les horaires, les rythmes de travail, etc.
● Les relations sociales de travail : le management, les relations entre collègues, etc.
Une bonne QVCT permet aux salariés de se sentir bien au travail, de s’épanouir dans leur métier et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Elle s’avère bénéfique pour l’ensemble du personnel, que ce soit du côté employeurs ou
collaborateurs.
Pour ces derniers, une bonne QVCT permet :
● De réduire le stress et l’anxiété
● D’améliorer la santé physique et mentale
● D’augmenter la motivation et la productivité
● De diminuer l’absentéisme et le turnover
Selon une étude de l’Anact, 74 % des salariés français se déclarent satisfaits de leur qualité de vie et conditions de travail. Cependant, le niveau de satisfaction a reculé de 4 points par rapport à 2021.
D’un autre côté, pour les employeurs, une bonne QVCT permet :
● De réduire les coûts liés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles
● D’améliorer l’image de l’entreprise
● D’attirer et de fidéliser les talents (retrouvez notre article sur l’inbound recruiting ici)
Je vous propose donc quelques solutions pour améliorer la QVCT au sein de votre boîte :
● Écouter les salariés : c’est la base de toute démarche d’amélioration ! Il est
important de recueillir les avis et les suggestions des salariés pour identifier les
points à améliorer.
● Mettre en place des actions concrètes. Par exemple, on peut :
– Améliorer les conditions matérielles de travail
– Adapter les conditions organisationnelles de travail
– Favoriser les relations sociales de travail
● Faire de la QVCT un projet collectif : l’amélioration de la QVCT peut impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise, salariés, managers et dirigeants à travers l’échange et la stimulation de la créativité de chacun.
Enfin vous l’aurez compris, il s’agit d’un sujet capital qui mérite sa place au sein de toute entreprise !
Et vous, que faites-vous en ce sens ?
Merci de votre lecture, on se retrouve très prochainement pour de nouveaux articles !
Vous pourrez retrouver le détail du sondage de l’ANACT juste ici.
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Emilie Balters
Chargée de sourcing
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