💡 Une entreprise libérée, kézako ? Isaac Getz, l’inventeur de ce fabuleux concept, la définit comme une organisation dans laquelle les salariés agissent comme bon leur semble. Et non, on ne parle pas d’organiser une rave party dans les bureaux, que les fêtards me pardonnent. Mais par exemple, on parle d’être en capacité de choisir ses horaires de travail. Amateurs de grasses mat’ ou chouette de la night, tous les profils s’y retrouvent : il est possible de choisir ses plages de travail. La seule contrainte (il en faut bien tout de même), c’est de respecter la base horaire indiquée sur le contrat de travail . Ce concept repose sur un climat de confiance et de reconnaissance envers les collaborateurs. Allez, je t’embarque avec nous pour découvrir comment nous mettons cela en place au sein de la boîte ! ⬇️
🎯 Chez Focus Recrutement, c’est tout ce que Mélanie et Thomas, les dirigeants, s’appliquent à mettre en œuvre. En effet, les collaborateurs ne sont pas dans l’obligation de respecter des heures de travail fixes, et peuvent donc choisir leurs horaires. Cela induit donc une grande flexibilité et une tout aussi grande confiance envers leurs collaborateurs. Ce faisant, un cercle vertueux s’installe dans la mesure où ces derniers, ressentant cette confiance et cette liberté, s’évertuent chaque jour à donner le meilleur d’eux-mêmes pour le bien de l’entreprise.
Par ailleurs, chaque personne chez Focus Recrutement est tenue responsable du climat social et de l’évolution du cabinet. En effet, chacun est dans le devoir de s’assurer de la bonne intégration de son prochain et de veiller les uns sur les autres. C’est aussi en ce sens que les dirigeants font de ce cabinet une entreprise libérée, en établissant un management horizontal, qui ne dépend pas uniquement des supérieurs hiérarchiques.
Mais attention, il ne s’agit pas de supprimer le rôle du manager ou du dirigeant. En effet, le rôle de celui-ci est plutôt amené à évoluer ; il sera plus perçu comme un coach ou un référent au quotidien, une personne vers laquelle on va se tourner si l’on rencontre des difficultés.
👉 C’est donc par ce travail d’intelligence collective que Focus peut prospérer toujours au plus proche de ses ambitions, que sont d’être le cabinet préféré de ses clients, de ses candidats, et de ses collaborateurs. Même si la flexibilité des horaires n’est pas applicable à tous les secteurs d’activité, le management libéré reste un concept qui peut être mis en place dans toutes les structures.
À la prochaine 😉
Partager :
Emilie Balters
Chargée de sourcing
Nos réseaux sociaux
Les plus populaires
Focus sur la notification des Taux Modulés 2024
Focus sur la première équipe Focus : trois ans après…
Comment animer une bonne réunion d’équipe ?
Une fois par mois, des histoires, des offres et des conseils dans ta boite mail.
Pas de spam promis, seulement un par mois !
Vous aimerez aussi
Accompagner efficacement vos salariés en situation de handicap : Guide pratique pour les employeurs
L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail est essentielle pour créer des environnements diversifiés et équitables.
Focus sur la notification des Taux Modulés 2024
L’année 2024 marque la troisième mise en œuvre du dispositif « bonus-malus » pour les cotisations d’assurance chômage.
Focus sur la première équipe Focus : trois ans après…
Ce mois-ci, nous célébrons un anniversaire spécial chez Focus Recrutement : les trois ans de notre toute première équipe !
Comment animer une bonne réunion d’équipe ?
Vous y avez droit a minima une fois par mois, ou peut-être plus. Vous pouvez en être le participant ou l’animateur.