RAF / DAF / Manager de Transition secteur Santé H/F – Valenton (94)

Nous recherchons actuellement, avec notre division Focus Recrutement Comptabilité (spécialisée sur les profils en Comptabilité), un Responsable Administratif et Financier ou Directeur Administratif et Financier H/F dans le cadre d’une mission en intérim ou en CDD pour l’un de nos clients situé à Valenton (94).

Au sein d’un institut médical spécialisé (recherche, laboratoire d’analyse, enseignement) et sous la responsabilité du Directeur Général vous dirigerez le service Administratif et Financier et aurez pour mission :

Organiser l’équipe comptable, facturation, admission, accueil, caisse centrale, cafétéria, achat et informatique

  • En lien avec les responsables de services sous sa responsabilité, organiser les services, coordonner les activités et analyser les résultats.
  • Proposer les actions correctives à mettre en œuvre en lien avec la Direction Générale
  • Définir avec la Direction les calendriers des échéances légales et financières à respecter.
  • Assurer l’organisation du processus de gestion administrative du patient et assurer la continuité de service : accueil/standard, admissions, caisse centrale, facturation, recouvrement.

Mettre en place les procédures comptables

  • Etudier, faire évoluer et harmoniser le plan et les procédures comptables.
  • Garantir le traitement correct de toutes les opérations en conformité avec les directives de la Direction Générale et dans le respect des normes et de la règlementation
  • Analyser et contrôler les activités afin d’optimiser les procédures.

Organiser les clôtures comptables périodiques

  • Organiser et mettre en œuvre un reporting régulier sur le suivi des comptes à destination des tutelles selon la règlementation et à destination de la Direction Générale, du CODIR, du CA, selon un planning défini en lien avec la Direction Générale.
  • Revoir les estimations et corrections de clôtures. Analyser et expliquer les écarts
  • Mettre en place des procédures d’arrêtés des comptes périodiques
  • Assurer la mise en place et le suivi de la comptabilité analytique utile à l’établissement. Contribuer au déploiement des tableaux de bord utiles au pilotage de l’établissement et des services.

Produire l’information financière légale

  • Organiser et planifier l’établissement des comptes sociaux : bilan, annexe, compte de résultat…
  • Contrôler et vérifier leur élaboration dans les délais légaux et ceux imposés par la tutelle
  • S’assurer de l’application des normes comptables.
  • Elaborer et superviser les états fiscaux (déclarations et liasses).
  • Valider les arrêtés comptables et les principaux choix en matière de clôture.

Relation avec les commissaires aux comptes et les contrôleurs fiscaux

Définir avec les commissaires aux comptes les plannings d’audit des comptes.
Justifier auprès des commissaires aux comptes, de l’administration fiscale et de la tutelle des écritures d’inventaires les principaux retraitements de clôtures des comptes.

Trésorerie et relations bancaires

  • Définir et suivre le budget, le plan de financement
  • Garantir la sécurité des flux financiers
  • Mettre en place l’outil de communication électronique avec les banques pour disposer d’informations bancaires quotidiennes en toute sécurité.
  • Garantir la comptabilisation des écritures de banques.
  • Mettre en place les relations quotidiennes avec les établissements bancaires.
  • Participer aux négociations des conditions court terme et des conditions de prêts et autres.

Système d’information.

  • Piloter le service informatique
  • Proposer les orientations stratégiques permettant de garantir la fiabilité du système, sa continuité et le respect des normes et recommandations en termes de sécurité.
  • Assurer, en lien avec le service informatique, la supervision des logiciels
  • Améliorer les process et les outils informatiques.

Facturation-recouvrement, comptes fournisseurs, paye

  • Superviser le service facturation-recouvrement : garantir la facturation des soins, prestations et prothèses livrées. Traitement de 4000 dossiers patients par an.
  • Suivre la facturation par patient en lien avec la CPAM, les organismes payeurs.
  • Assurer le règlement des fournisseurs
  • Assurer le traitement de la paye et les déclarations sociales

Autres activités

  • Réalisation et suivi de l’Etude Nationale des Coûts
  • Gestion du 1% patronal, de la déclaration handicapés, versement contribution trimestrielle au CE
  • Gestion et supervision des différents contrats des services sous sa responsabilité

Gestion des collaborateurs

  • Participer au recrutement des collaborateurs au lien avec la responsable RH, suivre leur intégration et leur période d’essai.
  • Assurer la formation sur différents emplois.
  • Proposer des formations pour optimiser leur progression et leur implication
  • Assurer la gestion des plannings quotidiens en relation avec la RH.
  • Rédiger et mener les entretiens d’évaluation. Proposer si besoin des sanctions.

Votre profil :
  • Vous détenez 5 années minimum dans un poste similaire dans un environnement Institut / Hôpital / Sanitaire ou Financement de la protection sociale
  • Vous êtes bilingue anglais (souhaité).
  • Vous êtes capable de manager des projets et vos équipes

Logiciel : CEGI / DAI

Salaire : selon ancienneté (jusqu’à 130K€)

Contrat : Intérim ou CDD (Remplacement arrêt maladie : 3 mois minimum)

Avantages : Restaurant d’entreprise, transports remboursés à 70%, parking (dont bornes voitures électriques), grand parc, piscine et gymnase disponibles sur les temps de pause.

Votre consultant(e)

Marie Nebra
Consultante en Recrutement

Resumé

Date de publication 

05/02/2024

Type de contrat 

Intérim, CDD

Salaire 

Plus de 70k

Durée du contrat 

Moins de 6 mois

Télétravail

Après 3 mois d’ancienneté

Réference

FC1940

Environnement

Type de structure 

Entreprise

Moyen d’accès 

Localisation 

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Focus Recrutement Juridique est notre division gérant les profils tournés vers le juridique. Notre vivier se compose de juristes, classés par axe de spécialisation (droit du travail, droit des sociétés, droit de l’immobilier etc.). Ils sont issus de tout type de structure: cabinet d’expertise comptable, cabinet d’avocat PME ou encore des Grands Groupes.

Quelle est votre spécialité ? Combien d’actes traitez-vous par mois ? Comment gérez-vous une erreur dans un dossier ? Nos consultants se chargent d’évaluer et de vous présenter les candidats les plus en adéquation avec votre recherche de juriste.

Focus Recrutement Comptabilité est notre division gérant les profils en lien avec la comptabilité. Notre vivier se compose essentiellement de comptables, de l’assistant en passant par le directeur. Ils sont issus de tout type de structure: cabinet d’expertise comptable, PME ou encore des Grands Groupes.

Quelles sont les normes comptables? Comment comptabiliser les charges constatées d’avance et les factures non parvenues ? Avez-vous connaissance des mesures fiscales applicables en 2021? etc. Nos consultants se chargent d’évaluer et de vous présenter les candidats les plus en adéquation avec votre service comptable, clé pour votre organisation.

D’autant plus en 2021 où les services aux entreprises seront beaucoup plus sollicités dans ce contexte de crise sanitaire et de relance économique. Les comptables, comme les payeurs, seront essentiels dans l’optique de plans de restructuration, de réorganisation ainsi que de gestion de trésorerie.

Focus Recrutement Paie est notre division gérant les profils en lien avec la paie. Notre vivier se compose des payeurs France, de l’assistant paie au directeur paie. Ils sont issus de tout type de structure: cabinet d’expertise comptable, PME ou encore Grands Groupes.

Combien de bulletins gérez-vous et sous quelle convention ? Quel est le type de population traitée ? Comment faites vous pour gérer votre temps en clôture ? Quelle version de Decidium avez-vous utilisé ? etc. Nos consultants se chargent d’évaluer et de vous présenter les candidats les plus en adéquation avec votre service paie, clé pour votre organisation.

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