Manager comptable H/F – Bagneux (92)

Nous recherchons actuellement, un Manager comptable H/F en CDI pour l’un de nos clients grand groupe, situé à Bagneux (92).

1. Pilote la clôture des comptes et produit les états financiers

  • Assure un rôle directement opérationnel par la saisie et le traitement de diverses opérations comptables (générales ou analytiques) et de consolidation (écritures de retraitement IFRS)
  • Anime fonctionnellement les collaborateurs des Pôles (comptabilités auxiliaires et générale) afin de garantir la production des comptes dans le respect des délais imposés par le groupe
  • Le cas échéant, suit et comptabilise les immobilisations financières
  • Selon les dossiers, détermine en relation avec le contrôle de gestion de l’entité, le montant des écritures d’abonnement et les comptabilise
  • Contrôle les informations comptables produites par les Pôles de comptabilité générale et de comptabilité auxiliaire afin de s’assurer de la fiabilité et de la justification des comptes produits
  • Détermine le résultat fiscal et calcule et comptabilise l’impôt sur les sociétés
  • En fonction du dossier, gère un palier de consolidation
  • Établit, en coordination avec le management de l’entité cliente et le manager de comptabilité générale, les calendriers de clôtures périodiques et les fait appliquer afin de garantir le respect des délais imposés par le groupe
  • Produit les états de reporting mensuels, trimestriels, semestriels et annuels dans les délais imposés par le Groupe ou l’administration fiscale
  • Est responsable de l’établissement des dossiers d’analyse annuels (dossiers de révision) et permanents qui constituent le recueil justifié de toutes les informations utiles sur son ou ses dossiers

2. Est le point de contact privilégié pour l’entité cliente au sein du CSP

  • Au sein du CSP, est le référent des collaborateurs sur leurs questions comptables afférentes à son ou ses entités
  • Reçoit les demandes en provenance de l’entité (DAF, contrôle de gestion, directions opérationnelles, etc.) et y répond, en sollicitant si besoin les Pôles et expertises concernés
  • Selon les entités, participe à l’élaboration des Rolling Forecasts et de la Target (support pour calcul taxes, IS, …)
  • Est le point de contact privilégié dans le suivi des travaux des commissaires aux comptes lors de leurs missions d’intérim et de révision des comptes annuels

3. Veille au respect des règles comptables en vigueur et à la conformité aux règles de contrôle interne du Groupe

  • Assure une veille permanente des normes comptables françaises et IFRS
  • Maintient une vigilance forte quant à l’application des règles et procédures de contrôle interne et d’éthique visant la gestion de ses dossiers
  • Prépare et gère les contrôles fiscaux en coordination avec le Pôle Impôts & Taxes et la direction fiscale corporate

4. Suit le contrat de service et les indicateurs de performance pour la/les entités dont il est en charge

  • Analyse les indicateurs de performance et les partage avec le Directeur de la Comptabilité Générale
  • Propose et met en oeuvre des plans d’amélioration continue (homogénéisation et optimisation des processus, mise en place de nouveaux outils…) après validation et sous supervision du Directeur de la Comptabilité Générale et du Directeur du CSP
  • Alerte le Directeur de la Comptabilité Générale en cas de difficultés ou de dysfonctionnements dans l’application des engagements réciproques inscrits au contrat de service

5. Anime opérationnellement (sans lien hiérarchique) l’équipe affectée aux entités dont il est en charge

  • Définit, en étroite collaboration avec le directeur Comptable et selon les processus ALSP, l’organisation la plus appropriée pour produire les livrables attendus, pour le/les clients dont il est en charge, tout en respectant les deadlines
  • Assure le développement des compétences des collaborateurs affectés au périmètre clients dont il est en charge
  • Priorise les demandes au moment de la clôture

6. Participe à la démarche d’amélioration continue sur des sujets transverses

  • Propose et met en oeuvre des actions d’amélioration continue
  • Participe à la gestion de projets transverses (nouveaux outils, projets d’amélioration continue, …), aux processus, à la rédaction de standards

Profil et compétences :

  • Connaissance approfondie des normes IFRS
  • Connaissance des processus de consolidation
  • Connaissance des règles de contrôle interne Coordination
  • Communication Réactivité Orientation client
  • Capacité à travailler en réseau et en équipe Management transverse

Diplômes : DSCG/DEC/MASTER

Anglais opérationnel

Excel, SAP, Magnitude, Sage, Oracle

Informations :

  • CDI, statut cadre
  • Rémunération : jusqu’à 60k

Votre consultant

Mélissa Alguacil

Resumé

Date de publication 

26/05/2023

Type de contrat 

CDI

Salaire 

Entre 55k et 65k

Durée du contrat 

Indéterminé

Télétravail

Réference

Environnement

Type de structure 

Entreprise

Moyen d’accès 

Localisation 

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