Nous recherchons actuellement, un Manager comptable et fiscal H/F en CDI pour l’un de nos clients grand groupe, situé à Bagneux (92).
Missions et responsabilités :
Sous la responsabilité du Directeur BSC Finance, vous assurerez les fonctions de Manager Comptable et Fiscal avec les principales missions suivantes :
- Garantir la qualité, la fiabilité et le respect des délais pour l’ensemble des obligations déclaratives des filiales gérées par ALSP, principalement :
- déclarations DEB / DES,
- déclarations de TVA,
- autres taxes (CVAE, C3S, taxe sur les salaires, …),
- autres taxes sectorielles spécifiques (pharmaceutiques, de l’énergie…),
- détermination du résultat fiscal, en lien avec les managers comptables de chaque filiale.
- Être responsable de la sécurité fiscale des opérations, assurer la supervision et le contrôle de l’ensemble des déclarations, s’assurer de la formalisation et du partage des contrôles auprès des CFO des filiales. Identifier les problèmes de paramétrage des codes TVA, faire remonter les anomalies et assurer le lien avec les filiales pour s’assurer de la mise en place des correctifs.
- Contribuer et participer activement aux travaux liés à la formalisation et la mise à jour des procédures du Pôle Fiscalité, ainsi que sur la formalisation de procédures transverses en lien avec les filiales, en particulier les Pistes d’Audit Fiables (PAF).
- Assistance et conseil en tant qu’expert au sein du BSC (Aspects techniques comptables et fiscaux, restructurations juridiques,…), sur les problématiques complexes en lien étroit avec les managers comptables en charge des différentes filiales. Animer des formations internes spécifiques sur des points techniques comptables et fiscaux auprès des collaborateurs des autres pôles. Assurer un rôle de veille comptable et fiscale. S’assurer de l’application de toute nouvelle réglementation.
- Assurer la relation avec la Direction des Affaires Fiscales Groupe et être un interlocuteur privilégié des CFO des filiales sur les problématiques fiscales.
- Management du Pôle Fiscalité : management et développement d’une équipe composée actuellement de 3 personnes
- Animation des réunions d’équipe (“routines” quotidiennes),
- Formation et accompagnement des nouveaux arrivants avec les outils existants et suivi de proximité pendant la période d’appropriation des process,
- Mise en place de points réguliers avec l’ensemble des membres de l’équipe
- Identification des axes d’amélioration / développement et accompagnement des membres de l’équipe dans leur montée en compétence et leur évolution professionnelle.
- Optimisation de l’organisation du Pôle Fiscalité :
- optimiser la répartition des travaux au sein de l’équipe,
- renforcement des back-ups,
- mise en place de contrôles renforcés,
- identification des tâches / process automatisables,
Vous aurez le support du lean manager ainsi que du contrôleur interne dans l’accompagnement de ces actions.
- Participation à la mise en œuvre de projets transverses en lien avec les autres pôles avec lesquels le pôle Fiscal interagit (digitalisation des processus financiers, démarche d’amélioration continue/Lean,…), participer aux travaux liés aux évolutions des systèmes d’information financiers.
Profil et compétences :
Diplômé(e) d’une formation comptable supérieure (Master CCA ou école de commerce option finance / compta, DSCG complet, DEC), vous bénéficiez d’une expérience professionnelle de 10 ans minimum en comptabilité acquise en cabinet d’expertise comptable traitant des grands comptes client et/ou en entreprise dans une fonction similaire. Vous avez une forte appétence et avez développé une expertise spécifique sur les sujets fiscaux (TVA, détermination du résultat fiscal,…).
Vous avez traité des problématiques techniques diverses au cours de votre expérience et vous avez un sens de la relation client. Outre la rigueur, vous possédez d’excellentes qualités de coordination, de communication et d’organisation, ainsi qu’une grande réactivité. Vous aimez travailler en équipe et savez être force de proposition.
Une très bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques est nécessaire ; la connaissance pratique de SAP est souhaitée.
Anglais opérationnel indispensable.
Informations :
- CDI, statut cadre
- Rémunération : jusqu’à 80k