Remédier au "ghosting" des candidats

Il est la traduction anglaise du mot “fantôme”

Il est le cauchemar des recruteurs

Il apparaît quand on ne s’y attend pas… Qui suis-je ?

On ne le vous présente plus, il est présent dans la sphère amoureuse, redouté dans la sphère pro, je parle bien sûr du ghosting, également appelé fantomisation !

💡 Ce concept se définit par le fait de ne plus donner de nouvelles du jour au lendemain. Certes, (un peu) violent.

Selon une étude Indeed USA 2019, 83% des recruteurs auraient déjà subi ce phénomène de la part des candidats : 50% d’entre eux ne se s’étaient pas présentés à l’entretien d’embauche, 46% avaient cessé de répondre aux responsables, 22% ne s’étaient pas présentés au premier jour de travail.

🤔 Mais tout cela ne serait-il pas qu’une réponse à ce qu’ont initié les recruteurs eux-mêmes, en ghostant par exemple les 57% de candidats issus d’un autre sondage sur Indeed ? Ces derniers ont en effet affirmé avoir été victimes de ghosting de la part des employeurs. Or force est de constater aujourd’hui que la tendance s’est inversée et que les candidats ont tout le pouvoir entre leur main.

Qu’est-ce que ces données reflètent ? Par exemple, 66% de chercheurs d’emploi estiment que des informations capitales manquent sur les offres d’emploi, comme la rémunération. Près de la moitié des salariés en général ne serait pas prête à postuler à une offre d’emploi si le salaire n’est pas mentionné.

En outre, un processus de recrutement trop long est rédhibitoire pour un candidat. Par “trop long”, nous entendons un processus qui prend plus de 2 semaines (imaginez toutes les choses qui se passent durant ce temps), selon 34% des candidats provenant d’un baromètre Météojob 2022. D’autres causes de ce ghosting sont mises en emphase à travers cette étude, telles que le manque d’optimisation des différents jobboards, ou le fait d’avoir  à répéter plusieurs fois les mêmes informations lors du processus.

Mais pas de panique chers recruteurs, il existe des solutions ! Dans un premier temps, il est fortement recommandé d’améliorer la transparence lors du processus de recrutement, en mentionnant bien sûr le salaire, mais aussi les avantages sociaux de l’entreprise et les conditions de travail (s’il y a par exemple du télétravail ou non).

En parallèle, optimiser son processus de recrutement est également de mise. Par exemple:

  • vous pouvez songer à la mise en place d’un ATS afin d’automatiser les process
  • réduire le nombre d’entretiens en regroupant les interlocuteurs (max 2 personnes car il ne faut pas que le candidat prenne peur en se retrouvant devant un jury de 15 personnes)
  • réduire le temps entre les entretiens pour ne pas que les candidats vous filent entre les doigts.

🤗 Et enfin, ne lésinez pas sur le feedback ! Celui-ci est encore trop souvent réservé aux candidats qui vous intéressent pour poursuivre le recrutement. Or prendre un peu plus de temps pour faire un retour, même si celui-ci est négatif, sera très apprécié par un candidat.

D’ailleurs, chez Focus, c’est ce que nous faisons ! Nous avons un taux de réponse de 100% envers nos candidats. C’est pas beau, ça ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, et à la prochaine. 😉

The Ghosting Guide: An Inside Look at Why Job Seekers Disappear : https://www.indeed.com/lead/ghosting-guide

Partager :

Emilie Balters

Emilie Balters

Chargée de sourcing

Nos réseaux sociaux

Les plus populaires

Suivez notre actualité

Une fois par mois, des histoires, des offres et des conseils dans ta boite mail.

Pas de spam promis, seulement un par mois ! 

Découvez

Vous aimerez aussi